* *
* *
Articles

Fermer BIAGNE 10 ANS !

Fermer PRESENTATION BIAGNE

Fermer RAPPORTS

Fermer RUBRIQUE MEDICALE

Fermer TEMOIGNAGES

Photos

Fermer  ASSOCIATION

Fermer  BIAGNE 10 ANS !

Fermer  MISSIONS A MBOUO

Fermer  MISSIONS CAMEROUN

Fermer  MISSIONS EN FRANCE

Fermer  ODONTOLOGIE

Fermer  TROMBINOSCOPE

Fermer  UDM - AED

Fermer  VISITE CAMEROUN

Recherche




news.gifNouvelles

ARTICLE - LE PROGRES - par TOF le 05/07/2013 @ 15:17

Article extrait de La Tribune- Le Progrès du 2 juillet 2013 : news.gif (1 Mo)


REALISATIONS ET PROJETS 2013 / 2014 - par TOF le 03/07/2013 @ 16:11

De grands projets en perspective pour BIAGNE !
 
L'association ligérienne BIAGNE a tenu le 28 juin dernier son assemblée générale annuelle au Centre Coligny de Saint-Etienne en présence de deux invités de marque arrivés tout droit du Cameroun pour la circonstance.
Il s'agit du Révérend pasteur Richard MOGOLE PROSO, premier vice-président général de l'EEC, et de monsieur Martin DSAMOU, président du conseil d'administration des œuvres médicales de l'EEC.
Cette réunion qui a rassemblée une centaines de bénévoles, sympathisants et invités a été l'occasion, pour la conseil d'administration de BIAGNE, de présenter à l'assistance une forme de rétrospective de l'année qui vient de s'écouler.
 
L’événement de cette année qui s'achève a été, sans aucun doute, celui de l'inauguration du nouveau laboratoire d'analyses biologiques et médicales de l'hôpital de Mbouo au Cameroun. Ce projet, impulsé et porté par BIAGNE, a bénéficié d'une subvention du PRODESO. La réception officielle des nouveaux bâtiments équipés et aménagés s'est déroulée le 13 mars 2013 en présence de S.E.M Bruno GAIN Ambassadeur de la France au Cameroun, du Représentant officiel du Ministre des relations extérieures du Cameroun et du Révérend Pasteur Isaac BATOME HENGA, président général de L'EEC dont l'hôpital de Mbouo fait partir de ses œuvres médicales et sociales.
Ce projet, d'un montant avoisinant la somme de 125.000 euros environ, est le premier du genre piloté entièrement par l'association. Il a bénéficié d'un financement tripartite entre le PRODESO (55%), BIAGNE (35%) et l'hôpital de Mbouo (10%).
 
Cette rencontre a été aussi l'occasion pour l'association de présenter à l'assistance ses partenaires qui l'accompagnent dans la réalisation de ses actions de développement solidaire en direction du Cameroun et bientôt de la Côte-D'ivoire.
Il s'agit entre autre de la jeune association stéphanoise IMHOTEP qui regroupe les étudiants de l'Ecole d'Architecture de Saint-Etienne. BIAGNE et IMHOTEP travaillent en étroite collaboration pour le projet de la construction d'un Pôle Mère-Enfant à l'hôpital de Mbouo. Ce nouveau un projet est une véritable urgence. Car, au Cameroun, sur 10000 naissances, 800 nouveaux nés décèdent à l'accouchement. Par ailleurs, la grossesse est devenue un réel facteur de risque de décès à cause des complications du post-partum.
 
Dans cette même dynamique, BIAGNE et Energies Sans Frontières (ESF) collaborent depuis deux ans avec pour objectif prioritaire de réhabiliter et de mettre aux normes l'ensemble des installations de l'hôpital de Mbouo dans les 3 prochaines années. La première phase de ce projet débutera au mois de novembre 2013.
 
Le président de BIAGNE a fait part à l'assistance des difficultés pour l'association à rassembler les fonds nécessaires pour la réalisation des projets indiqués. Il a par ailleurs lancé un appel aux bonnes volontés qui pourraient aider BIAGNE a trouver des bailleurs de fonds disposés à accompagner l'association.
Il a fait savoir également que l'association se préparait à acheminer au container de 70 m3 remplis de matériel dans les prochains jours au Cameroun.
Pour mémoire, BIAGNE débourse la somme de 6000 euros pour l'envoi d'un container.
Il a également tenu à remercier tous les bénévoles de BIAGNE ici et là-bas pour les efforts déployer durant cette année dense en activités.
Pour terminer, le Président de l'association à tenu à préciser que c'est grâce à la disponibilité des bénévoles ainsi qu'à la générosité des donateurs que l'association poursuit cette belle aventure humanitaire et solidaire depuis 14 ans déjà. 
 
 
Hervé MOGTO TAMNOU
Président de l'Association 
          BIAGNE
Saint-Étienne (France)
Tel(0033)6 79 55 01 22
Site: 
www.biagne.org

CHARGEMENT CONTAINER - par TOF le 03/07/2013 @ 15:54

Pour le projet ESF (Electriciens Sans Frontières) un container doit arriver impérativement en Septembre / Octobre prochain au Cameroun.

De ce fait, le chargement d'un container est prévu le:

 

  LE SAMEDI 3 AOUT 2013

Au local  BERTHIEZ 

 5 rue BARROIN

SAINT-ETIENNE

(QUARTIER  TECHNOPOLE)

 

Malgré la période estivale, nous espérons que vous nous rejoindrez bien volontiers !

 

Merci

Myriem BERTRAND


ASSEMBLEE GENERALE 2013 - par TOF le 06/06/2013 @ 09:53

Venez nombreux à l'Assemblée Générale Biagne 2013 qui aura lieu le vendredi 28 juin 2013 à 20h00 au Centre Coligny 19 rue Elisée Reclus (quartier Jacquard) à Saint-Etienne.

assemblee.jpg


RAPPORT DE STAGE CAMILLE ET FABIEN - par TOF le 15/04/2013 @ 10:29

 

Ils sont de retour d'un stage académique au Cameroun !
 
Camille MORIZOT et Fabien ROUX, étudiants de la Faculté de médecine Jacques Lisfranc de Saint-Etienne viennent de passer 6 semaines de stage à l'hôpital de Mbouo. Cette possibilité leur a été offerte grâce à la collaboration étroite qui existe depuis plusieurs années entre BIAGNE et l'association Lyonnaise Biologistes Sans Frontières( BSF) qui les a recommandé auprès de responsables de BIAGNE et de l'hôpital de Mbouo au cameroun.
 
Nos deux stagiaires confient avoir découvert une autre approche de la pratique médicale hospitalière avec très peu de moyens dans un contexte assez singulier. Ce stage d'externat ,validant pour leur cursus, a été pour eux l'occasion d'être en contact avec les réalités de la médecine tropicale et ses spécificités parfois déroutantes pour de futurs médecins.
 
Durant ce stage, ils ont également pu échanger avec leurs  homologues étudiants de la faculté de Médecine de l'Université des Montagnes de Bangangté ainsi que ceux de l'Université de Yaoundé qui se trouvaient également en stage dans cette même structure. Ils se réjouissent à l'idée d'avoir une nouvelle occasion de repartir dès que l'occasion se représentera. Nos deux amis retracent cette expérience dans leur rapport de stage mis à la dispositions de tous. 
 

 


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin
2013 Container d'octobre
Contacts
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

^ Haut ^