* *
* *
Articles

Fermer BIAGNE 10 ANS !

Fermer PRESENTATION BIAGNE

Fermer RAPPORTS

Fermer RUBRIQUE MEDICALE

Fermer TEMOIGNAGES

Photos

Fermer  ASSOCIATION

Fermer  BIAGNE 10 ANS !

Fermer  MISSIONS A MBOUO

Fermer  MISSIONS CAMEROUN

Fermer  MISSIONS EN FRANCE

Fermer  ODONTOLOGIE

Fermer  TROMBINOSCOPE

Fermer  UDM - AED

Fermer  VISITE CAMEROUN

Recherche




news.gifNouvelles

RAPPORT DE STAGE - par TOF le 05/10/2013 @ 19:57

Nouveau rapport de séjour d' Elsa et Mathilde Lachaud publié dans la section RAPPORTS

ou sous ce lien  :

http://www.biagne.org/articles.php?lng=fr&pg=333


CONTAINER AOUT 2013 - par TOF le 21/08/2013 @ 17:26

Un container de matériel en route pour l'hôpital de Mbouo
 
Les bénévoles et sympathisants de l'association ligérienne BIAGNE se sont employés les 2, 3 et 4 août dernier à remplir une container de 70 m3 de matériels et dispositifs médicaux. Cet énorme caisson transportait également un volumineux groupe électrogène de 90 Kva qui servira à alimenter l'hôpital en énergie de façon régulière dans le cadre de l'amélioration des prestations fournies.
 
L'opération a mobilisé une quarantaine de bénévoles auxquels se sont rajoutés les membres de l'Association Energies Sans Frontières (ESF) basée à Grenoble en Isère. Il faut dire que ESF accompagne BIAGNE dans le projet de réhabilitation de l'ensemble des installations électriques de l'hôpital de Mbouo qui sont aujourd'hui devenues vétustes. C'est la première phase d'un projet qui s'étalera sur 4 années et qui va nécessiter une mobilisation de ressources humaines, matérielles et financières assez importantes. Dans quelques mois, des bénévoles de ESF se rendront au Cameroun pour lancer le démarrage effectif des travaux liés à ce projet. Ce projet est co-financé par BIAGNE, ESF et l'Hôpital de Mbouo.
 
Dans sa dynamique de travail en partenariat et en réseau, BIAGNE a accepté d'embarquer dans ce container une soixantaine de colis préparé par l'association  Iséroise NKWE'NI. Ils sont constitués de matériels pédagogiques, de livres scolaires, de vêtements et autres, tous destinés aux orphelins et enfants des familles très pauvres dans le cadre de la préparation de la rentrée scolaire prochaine.
Il convient de signaler que des bénévoles de la jeune association stéphanoise IMHOTEP sont présents au Cameroun depuis le 30 juillet pour un séjour de 4 semaines dans le cadre d'un stage académique validant. Ces futurs architectes en formation à l'Ecole Nationale d'Architecture de Saint-Etienne poursuivent leurs différents travaux et études concernant le projet de construction du nouveau pôle Mère-Enfant de l'hôpital de Mbouo pour lequel BIAGNE est en attente de financements. Le matériel destiné à ce projet a été aussi transporté dans ce container.
 
C'est ici l'occasion pour BIAGNE de lancer, une fois de plus ,un appel de soutien et d'entraide à de généreux donateurs pour l'aider à poursuivre ses actions vitales de développement solidaire en collaboration avec des structures partenaires du Sud.
 
 
Hervé MOGTO TAMNOU
Président de l'Association 
          BIAGNE
Saint-Étienne (France)
Tel(0033)6 79 55 01 22
Site: 
www.biagne.org

ARTICLE - LE PROGRES - par TOF le 21/08/2013 @ 17:08

Article extrait de La Tribune- Le Progrès du 7 aout 2013 : news.gif (1 Mo)


ARTICLE - LE PROGRES - par TOF le 05/07/2013 @ 15:17

Article extrait de La Tribune- Le Progrès du 2 juillet 2013 : news.gif (1 Mo)


REALISATIONS ET PROJETS 2013 / 2014 - par TOF le 03/07/2013 @ 16:11

De grands projets en perspective pour BIAGNE !
 
L'association ligérienne BIAGNE a tenu le 28 juin dernier son assemblée générale annuelle au Centre Coligny de Saint-Etienne en présence de deux invités de marque arrivés tout droit du Cameroun pour la circonstance.
Il s'agit du Révérend pasteur Richard MOGOLE PROSO, premier vice-président général de l'EEC, et de monsieur Martin DSAMOU, président du conseil d'administration des œuvres médicales de l'EEC.
Cette réunion qui a rassemblée une centaines de bénévoles, sympathisants et invités a été l'occasion, pour la conseil d'administration de BIAGNE, de présenter à l'assistance une forme de rétrospective de l'année qui vient de s'écouler.
 
L’événement de cette année qui s'achève a été, sans aucun doute, celui de l'inauguration du nouveau laboratoire d'analyses biologiques et médicales de l'hôpital de Mbouo au Cameroun. Ce projet, impulsé et porté par BIAGNE, a bénéficié d'une subvention du PRODESO. La réception officielle des nouveaux bâtiments équipés et aménagés s'est déroulée le 13 mars 2013 en présence de S.E.M Bruno GAIN Ambassadeur de la France au Cameroun, du Représentant officiel du Ministre des relations extérieures du Cameroun et du Révérend Pasteur Isaac BATOME HENGA, président général de L'EEC dont l'hôpital de Mbouo fait partir de ses œuvres médicales et sociales.
Ce projet, d'un montant avoisinant la somme de 125.000 euros environ, est le premier du genre piloté entièrement par l'association. Il a bénéficié d'un financement tripartite entre le PRODESO (55%), BIAGNE (35%) et l'hôpital de Mbouo (10%).
 
Cette rencontre a été aussi l'occasion pour l'association de présenter à l'assistance ses partenaires qui l'accompagnent dans la réalisation de ses actions de développement solidaire en direction du Cameroun et bientôt de la Côte-D'ivoire.
Il s'agit entre autre de la jeune association stéphanoise IMHOTEP qui regroupe les étudiants de l'Ecole d'Architecture de Saint-Etienne. BIAGNE et IMHOTEP travaillent en étroite collaboration pour le projet de la construction d'un Pôle Mère-Enfant à l'hôpital de Mbouo. Ce nouveau un projet est une véritable urgence. Car, au Cameroun, sur 10000 naissances, 800 nouveaux nés décèdent à l'accouchement. Par ailleurs, la grossesse est devenue un réel facteur de risque de décès à cause des complications du post-partum.
 
Dans cette même dynamique, BIAGNE et Energies Sans Frontières (ESF) collaborent depuis deux ans avec pour objectif prioritaire de réhabiliter et de mettre aux normes l'ensemble des installations de l'hôpital de Mbouo dans les 3 prochaines années. La première phase de ce projet débutera au mois de novembre 2013.
 
Le président de BIAGNE a fait part à l'assistance des difficultés pour l'association à rassembler les fonds nécessaires pour la réalisation des projets indiqués. Il a par ailleurs lancé un appel aux bonnes volontés qui pourraient aider BIAGNE a trouver des bailleurs de fonds disposés à accompagner l'association.
Il a fait savoir également que l'association se préparait à acheminer au container de 70 m3 remplis de matériel dans les prochains jours au Cameroun.
Pour mémoire, BIAGNE débourse la somme de 6000 euros pour l'envoi d'un container.
Il a également tenu à remercier tous les bénévoles de BIAGNE ici et là-bas pour les efforts déployer durant cette année dense en activités.
Pour terminer, le Président de l'association à tenu à préciser que c'est grâce à la disponibilité des bénévoles ainsi qu'à la générosité des donateurs que l'association poursuit cette belle aventure humanitaire et solidaire depuis 14 ans déjà. 
 
 
Hervé MOGTO TAMNOU
Président de l'Association 
          BIAGNE
Saint-Étienne (France)
Tel(0033)6 79 55 01 22
Site: 
www.biagne.org

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin
2013 Container d'octobre
Contacts
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^