* *
* *
Articles

Fermer BIAGNE 10 ANS !

Fermer PRESENTATION BIAGNE

Fermer RAPPORTS

Fermer RUBRIQUE MEDICALE

Fermer TEMOIGNAGES

Photos

Fermer  ASSOCIATION

Fermer  BIAGNE 10 ANS !

Fermer  MISSIONS A MBOUO

Fermer  MISSIONS CAMEROUN

Fermer  MISSIONS EN FRANCE

Fermer  ODONTOLOGIE

Fermer  TROMBINOSCOPE

Fermer  UDM - AED

Fermer  VISITE CAMEROUN

Recherche




news.gifNouvelles

COLLECTE MATERIEL - par TOF le 04/09/2012 @ 17:49

Un week-end bien chargé pour BIAGNE !
 
Les journées du 21 et 22 juillet dernier ont été denses en activités de collecte de matériels pour les bénévoles de BIAGNE.  En effet, plusieurs voyages entre la ville d'Annonay dans l'Ardèche (07) et celle de Saint-Etienne dans la Loire (42) ont été nécessaires pour transporter avec un camion de 20m3 loué pour la circonstance les 70 lits médicalisés offerts à l'association par la Pharmacie de la Gare d'Annonay. C'est avec le souci ainsi que la volonté de contribuer aux activités de coopération médicale et humanitaire conduites par BIAGNE en direction de ses partenaires du Cameroun que Monsieur Bernard MINNE, propriétaire de cette pharmacie, n'a pas hésité à offrir cet important volume de matériel en très bon état à l'association. Ce précieux trésor contribuera à la politique conduite par l'association qui vise à réhabiliter le mobilier de plusieurs structures hospitalières au Cameroun.
 
Dans cette dynamique, BIAGNE a réceptionné ce même week-end un important volume de matériel (table chirurgicale, boîtes et instruments de chirurgie, matériel dentaire etc) en provenance de Thionville dans la Moselle et transporté par le Dr SIMEU TAMNOU Blandine. Plusieurs heures de travail ont été nécessaires aux bénévoles présents pour décharger et conditionner ce matériel afin qu'il puisse être acheminer dans les meilleures conditions au Cameroun.  Dans la foulée de ce week-end, l'association a acquis pour la somme de 1100 euros (Mille cent euros) des équipements de Masso-Kinésithérapie et rééducation fonctionnelle. Ce matériel servira à améliorer le plateau technique de rééducation de l'hôpital de Mbouo. Il sera installé très prochainement par les bénévoles de l'Association lyonnaise ADI-KINE qui se rendent au Cameroun au mois de Novembre 2012 pour une nouvelle mission soins et de formation. BIAGNE travaille en étroite collaboration sur différents programmes de développementsolidaire avec cette jeune association depuis plusieurs années.
 
Il faut préciser pour par ailleurs que tout ce matériel sera acheminé au frais de BIAGNE par un container de 70m3 actuellement en cours de préparation et qui sera chargé dans les premiers jours du mois de Septembre prochain. Pour mémoire, le coût pour l'acheminement d'un container de cette dimension est de 6000 euros ( Six mille euros). BIAGNE fait ici appel à de généreux partenaires qui lui viendraient en aide dans cette démarche.
 
 
Hervé MOGTO TAMNOU
Président de l'Association 
          BIAGNE
Saint-Étienne (France)
Tel(0033)6 79 55 01 22
Site: 
www.biagne.org

DON MATERIEL ELECTRIQUE - par TOF le 04/09/2012 @ 17:35

Du matériel électrique pour l'hôpital de Mbouo
 
La journée du jeudi 26 juillet 2012 a été marquée par un évènement singulier pour ce qui concerne les activités humanitaires de l'association BIAGNE. En effet, dans le cadre d'un projet de réhabilitation de l'ensemble du réseau électrique de l'hôpital de Mbouo au Cameroun piloté par BIAGNE, une importante quantité de câble aérien a été offert par l'association Énergies Sans Frontières(ESF) à BIAGNE. Par ailleurs, ESF prépare actuellement un auto-transformateur destiné à réhausser la tension de la génératrice du  groupe electrogène de 220V à 380V. Dans les prochains jours, un transformateur équipé de son câble viendra compléter cet important lot de matériel électrique.
Cet ensemble de matériel sera bientôt acheminé par container aux frais de BIAGNE dès les premiers jours du mois de septembre pour permettre aux bénévoles de ESF de démarrer ces travaux de réhabilitation pendant leur séjour de 4 semaines sur le site de Mbouo qui débutera le 18 Octobre 2012.
 
Il convient de préciser que ce vaste chantier dont la réalisation s'étalera sur 4 ans est le fruit d'une collaboration étroite et bien définie entre ESF, BIAGNE et l'hôpital de Mbouo. Dans la foulée de la réalisation de ce projet d'envergure, 2 techniciens de l'hôpital de Mbouo seront formés par les membres de ESF pour assurer dorénavant la maintenance des installations réhabilitées. Cette activité d'envergure constitue une étape majeure dans la coopération médicale et humanitaire entre BIAGNE et l'hôpital de Mbouo. Elle vise à augmenter les capacités techniques de cette structure sanitaire en la préparant aux grandes mutations futures auxquelles elles doit faire face. Dans cette même logique, les travaux engagés ont pour objectifs majeurs d'améliorer la qualité du plateau technique de l'hôpital afin de favoriser par ricochet une amélioration de la qualité des prestations fournies dans cette structure sanitaire qui offre les soins aux personnes les plus indigentes et les plus démunies de la région.
 
BIAGNE saisi cette opportunité pour lancer un appel aux potentiels bailleurs de fonds et généreux donateurs afin qu'ils lui viennent en aide pour boucler le budget nécessaire à la réalisation de ce projet capital qui permettra d'améliorer l'offre de santé au Cameroun et de lutter contre la pauvreté en stabilisant les populations locales.
 
 
Hervé MOGTO TAMNOU
Président de l'Association BIAGNE
Saint-Étienne (France)
Tel(0033)6 79 55 01 22
Site: 
www.biagne.org
 

.

 

 


COMPTE RENDU A.G 2012 - par TOF le 27/06/2012 @ 13:38

Assemblée générale annuelle de BIAGNE

 
C'est dans une des salles du centre Coligny de Saint-Etienne que s'est tenue, le vendredi 22 juin dernier,  la douzième assemblée générale annuelle de BIAGNE.
Une soixantaine de personnes (bénévoles, membres et sympathisants) étaient présentes pour la circonstance. Plusieurs élus de la ville se sont fait représenter pour l'occasion et certaines ont tenu à s'excuser.
 
Les travaux ont démarré à 20h30 avec la présentation  du rapport moral de l'année écoulée par le président de l'association Hervé MOGTO TAMNOU.
Dans son propos, il a tenu à remercier tout les bénévoles, ainsi que les différents donateurs et partenaires qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour permettre à l'association d'honorer ses différents engagements et de conduire de nouveaux projets .
Dans cette logique, il a fait savoir à l'assistance que l'association a choisi de travailler davantage en réseau avec les autres associations et partenaires de la région dans le but de mutualiser les compétences et de partager les expériences. Il a également rappelé que les actions  de BIAGNE sont désormais portées par une charte et sou tendues par une philosophie. Toute personne qui désire s'engager avec BIAGNE ou agir pour son compte est tenue d'adopter les principes clairement exprimés à travers cette charte.
Pour l'année écoulée, l'association a accueilli de nouveaux membres ce qui témoigne de sa vitalité. BIAGNE a également apporté sa contribution par une communication  au cours du séminaire international organisé au conjointement  au Cameroun au mois de janvier dernier par l'Université de Dschang au Cameroun et de Poitiers en France sur le thème "Migrations internationales et développement local".
 
Concernant la collaboration avec les autres structures associatives, le représentant d'Energies Sans Frontières (ESF) a certifié que cette association accompagnerait BIAGNE dans la réalisation d'un de ses projets pendant les quatre prochaines années.
La jeune Association IMHOTEP de Saint-Etienne  était également représentée parce qu'elle participe actuellement avec BIAGNE a l'élaboration d'un projet sur l'hôpital de Mbouo au Cameroun.
 
Le second temps fort de cette réunion a été celui  de la présentation des comptes par la trésorière Anne Sophie JOUFFREY, bénévole de l'antenne ardéchoise de BIAGNE. Dans la foulée de cette présentation, l'assemblée a approuvé les comptes pour l'exercice écoulé en accordant son "quitus" à la trésorière. Par la suite, une film de 20 min retraçant la totalité des actions conduites sur l'année a été présenté aux participants.
La soirée s'est achevée dans la convivialité avec le verre d'amitié après le renouvellement des 1/3 des membres du conseil d'administration de l'association.
 
Rendez-vous est pris pour l'année prochaine avec de nouvelles et belles aventures humaines !
 
Hervé MOGTO TAMNOU
Président de l'Association 
Franco-Camerounaise BIAGNE
Saint-Étienne (France)
 

ASSEMBLEE GENERALE 2012 - par TOF le 06/06/2012 @ 21:46

Venez nombreux à l'Assemblée Générale Biagne 2012 qui aura lieu le vendredi 22 juin 2012 à 20h00 au Centre Coligny 19 rue Elisée Reclus (quartier Jacquard) à Saint-Etienne.

assemblee.jpg


RECOLTE DONS AAH - par TOF le 08/05/2012 @ 08:12

Afin de récolter des fonds pour financer le projet en direction de l’orphelinat de Mbouo :

Hervé MOGTO TAMNOU et Martine ROCHEDIX
Se sont rendus le dimanche 26 février 2012
A l’Institut d’Anchin à PECQUENCOURT (Nord).

Cette structure héberge l’Association d’Aide Humanitaire (AAH) qui met en place et soutient des actions de solidarité sur le thème « Jeunesse et Egalité des Chances »se rapportant à l’Enfance et à l’Education. Elle est gérée par un collectif d’étudiants d’une Ecole de Commerce du Nord.

Notre projet intitulé :

«  Création d’un espace multi média pour la scolarisation des enfants orphelins et réhabilitation des sanitaires »  

Avait été pré sélectionné et a obtenu une « bourse coup de pouce » de 1000€.

Cinq projets sur les onze sélectionnés ont obtenu une bourse et nous avons fait partie des heureux bénéficiaires !

Martine Rochedix.

 


DébutPrécédent10 pages précédentes [ 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ] 10 pages suivantesSuivantFin
2013 Container d'octobre
Contacts
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^