* *
* *
Articles

Fermer BIAGNE 10 ANS !

Fermer PRESENTATION BIAGNE

Fermer RAPPORTS

Fermer RUBRIQUE MEDICALE

Fermer TEMOIGNAGES

Photos

Fermer  ASSOCIATION

Fermer  BIAGNE 10 ANS !

Fermer  MISSIONS A MBOUO

Fermer  MISSIONS CAMEROUN

Fermer  MISSIONS EN FRANCE

Fermer  ODONTOLOGIE

Fermer  TROMBINOSCOPE

Fermer  UDM - AED

Fermer  VISITE CAMEROUN

Recherche




petit drapeau.gifTEMOIGNAGES - 2005 par Blaise NETONG

BIAGNE : UN ESPOIR EST NE !!!!

 

 

Il y a cinq ans, alors que naissait l’association BIAGNE, aucun de ses membres ne pouvait prédire les résultats actuels. Certains observateurs, ici comme ailleurs, lui accordaient du bouts des lèvres une durée de vie très courte. Si la France et le Cameroun partageaient les mêmes frontières, celles–ci seraient aujourd’hui fictives grâce aux réalisations de notre association. Pendant que le wagon de BIAGNE continue sa marche en avant. Je vais vous décrire en quelques lignes ce que je vois dans le rétroviseur.

 

En effet, l’hôpital de MBOUO, principale structure bénéficiaire des actions de BIAGNE a déjà réceptionné sept containeurs remplis de matériels. Son personnel à tout les niveau bénéficie régulièrement des stages de recyclage et des séminaires de formation avec les séjours des bénévoles. Les bâtiments sont rénovés et réhabilités, des salles spécialisées ont été entièrement construites, le parc ambulancier renouvelé et les travaux de la piste de circulation interne entamés. Aujourd’hui, le résultat est simplement fabuleux ! L’hôpital sort progressivement de son endettement et commence à faire face à ses engagements en répondant à sa vocation première celle d’offrir des soins appropriés aux malades àdes coûts abordables en regard de ce qui est pratiqués par des structures étatiques et privées. Un vent d’humanisme souffle désormais lorsque les patients sont accueillis par le personnel. Un esprit de service et une déontologie médicale émergent au fil des échanges et partages. Il est difficile d’avoir une estimation chiffrée quant à l’action et l’apport de BIAGNE sur l’hôpital et ses structures annexes. Pour moi, bénévole camerounais et responsable de la maintenance, il revêt un tel caractère d’importance qu’il se doit d’être souligné.

Cependant, il est nécessaire de mettre un accent particulier sur certains aspects important pour la suite :

·la transformation des mentalités,

·l’entretien du bien collectif,

·l’esprit de patriotisme et de service,

·le respect d’autrui, l’humilité et l’efficacité au travail, l’amour pour son métier, ainsi que le partage.

Les bénévoles ont prêché par l’exemple en investissant pour le maintien de la propreté dans les locaux et les abords extérieurs. Ces échanges ne sont pas toujours passés sans difficultés à cause de nos différences culturelles. Pour certains amis Français il a fallu trois voyages au Cameroun pour commencerà comprendre les réalités du fonctionnement de l’hôpital de MBOUO ainsi que la mentalité de mes compatriotes. La tolérance a fini par l’emporter et les fruits de cette collaboration vraie et franche sont aujourd’hui palpables. En discutant ensemble lors des longues parties de jeux et de football, les jeunes camerounais ont compris qu’ilsavaient autant de capacités que leurs homologues français et les jeunes français ont compris qu’ils ont beaucoup plus de droits que de devoirs.

L’action de BIAGNE s’étend sur d’autres structures hospitalières de la région, sur des établissements tels que l’Université Des Montagnes(UDM), le Lycée Technique de Bafoussam, les orphelinats, ainsi que les associations des non voyants et des personnes de petites tailles. N’est ce pas là un réel exemple de coopération et de partenariat Nord-sud ? Coopération dans laquelle il n’y a pas de  «donneurs de leçons » dénuée de tout objectif d’exploitation. L’espoir n’est il pas ainsi né ?

Nous sommes désormais appelé à poursuivre. Cette formidable action suscite une réelle prise de conscience vue du Cameroun. Elle bouscule l’esprit de fatalisme ainsi que certaines idées reçues.

Blaise NETONG

Bénévole de BIAGNE (Douala-Cameroun)


Date de création : 18/06/2005 @ 17:31
Dernière modification : 17/05/2007 @ 16:30
Catégorie : TEMOIGNAGES
Page lue 3675 fois

2013 Container d'octobre
Contacts
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^