* *
* *
Articles

Fermer BIAGNE 10 ANS !

Fermer PRESENTATION BIAGNE

Fermer RAPPORTS

Fermer RUBRIQUE MEDICALE

Fermer TEMOIGNAGES

Photos

Fermer  ASSOCIATION

Fermer  BIAGNE 10 ANS !

Fermer  MISSIONS A MBOUO

Fermer  MISSIONS CAMEROUN

Fermer  MISSIONS EN FRANCE

Fermer  ODONTOLOGIE

Fermer  TROMBINOSCOPE

Fermer  UDM - AED

Fermer  VISITE CAMEROUN

Recherche




petit drapeau.gifTEMOIGNAGES - 2005 par les RUEL's

NOS IMPRESSIONS

APRES PLUSIEURS SEJOURS

A L’HÔPITAL PROTESTANT DE MBOUO

           

C’est toujours avec un grandplaisir de revenir à MBOUO et de constater l’évolution de cette structure.

A ce jour, nous avons remarqué une participation active du personnel qui s’implique davantagepour la bonne marche de l’hôpital. La majorité adhère à toutes les propositions dans la mesure où elles explicitées et où leur avis pris en compte.

 

Nous ne nous attarderons pas sur les réalisations effectuées dans les services (déjà citées dans les rapports), mais nous en soulignerons quelques unes beaucoup plus modestes et pourtant bien réelles.

Grâce à la formation reprise chaque année pour les agents d’entretien la propreté des locaux semble maintenant acquise. Une initiative heureuse et encourageante est à souligner : une fois par semaine tout l’hôpital consacre deux heures au nettoyage, ce sont « les 2 heures de propreté ».

L’environnement immédiat des services est par cette action modifiée agréablement ! Lescanaux d’évacuation des eau usées sont régulièrement entretenus évitant ainsi la stagnation des eau salesnauséabondes et la prolifération des moustiques. Les étendages à linge ont été fabriqués avec des barres de fer récupérées. Ainsi, le linge des nouveaux-nés ne sèche plus sur le pré au milieu des chèvres et des poules. Il reste une solution à trouver pour les poubelles qui sont renversées chaque nuit par les chiens errants.

Les tenues de travail ont été distribuées à tout le personnel : agents d’entretien et personnel soignant. Ainsi, le vêtement professionnel souligne l’importance du personnel dans l’exercice de ses fonctions et incite à appliquer les mesures d’hygiène requises.

Certains services ont été équipés de lits confortables et sous peu, des draps seront fournis à tous les malades hospitalisés. Ence début d’année 2005, le bétonnage des voies de circulation interne à l’hôpital a démarré avecl’espoir d’être terminé dans les meilleurs délais. Il est plus que souhaitable d’achever la réfection complète du réseau de voirie interne de l’hôpital car, cela faciliterait le transport des malades d’un service à un autre en chariots roulants. Ce serait un fonctionnement très appréciable tant par les malades que du personnel compte tenu qu’à l’heure actuelle le brancardage des patients et des accidentés s’effectue encore à bout de bras ce qui est un facteur d’aggravation des lésionschez les blessés dans les chaos du transport.

Beaucoup deréalisations ont vu le jour mais…

Beaucoup reste à faire.

Dont entre autres : 

- Continuer les diverses formations

- Mise en place de blocs sanitaires corrects et fonctionnels pour chaque service,

- Assurer L’aménagement de chambres particulières en maternité pour éviter les hospitalisations des mamans et des bébés en service de médecine et trouver un système pour la production d’eau chaude destinée à la toilette des bébés et certains malades.

 

Ces cinq années d’action avec BIAGNE ainsi que nos différents séjours à MBOUOnous confortent dans l’idée que le travail des bénévoles doit rester humble. Nous apportons une aide en fonction de nos compétences et de nos possibilités.

 

Il est important de continuer en suscitant et s’assurant de l’adhésion du personnel dans sa majorité. C’est à ce prix que les réalisations et les actions mises en place vont perdurer.

 

Maguy JOUVE MadoBOSSY, Ginette et Jean-PaulRUEL


Date de création : 18/06/2005 @ 17:27
Dernière modification : 17/05/2007 @ 16:33
Catégorie : TEMOIGNAGES
Page lue 3594 fois

2013 Container d'octobre
Contacts
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^