* *
* *
Articles

Fermer BIAGNE 10 ANS !

Fermer PRESENTATION BIAGNE

Fermer RAPPORTS

Fermer RUBRIQUE MEDICALE

Fermer TEMOIGNAGES

Photos

Fermer  ASSOCIATION

Fermer  BIAGNE 10 ANS !

Fermer  MISSIONS A MBOUO

Fermer  MISSIONS CAMEROUN

Fermer  MISSIONS EN FRANCE

Fermer  ODONTOLOGIE

Fermer  TROMBINOSCOPE

Fermer  UDM - AED

Fermer  VISITE CAMEROUN

Recherche




petit drapeau.gifTEMOIGNAGES - 2005 par Hervé MOGTO
Une Cinquième Bougie Pour BIAGNE
 
L’ambition de toute association loi 1901 est de s’inscrire dans la durée par ses activités. Pour les membres, adhérents et sympathisants, c’est encourageant et réconfortant de savoir que des actions engagéesrépondent efficacement à des besoins exprimés.
 
C’est le cas de notre association Franco-Camerounaise BIAGNE qui fête en ce mois de mai 2005 ses cinq années d’existence dans l’action humanitaire. Il s’agit d’une étape fondamentale dansune aventure démarrée le 25 mai 2000, rue du 11 novembre au Chambon-Feugerolles (Loire-42), sous l’impulsion de sa dynamique Présidente AgnèsMONGENOT.
 
Il est vrai que les premiers pas de BIAGNE, quelques peu hésitants au démarrage, ont du surmonter de nombreuses épreuves essentiellement dues aux différences socioculturelles et économiques existantes de part et d’autre de la méditerranée. Il a fallu apprendre à se connaître les uns des autres, se comprendre dans la patience, partager des expériences et des projets avec le souci constant du respect de l’habitus de chacun. C’est en conjuguant avec cette alchimie que l’association chemine et progresse dans cet univers de l’humanitaire en conservantjalousement son idée originelle :
 
Rassembler des compétences et bonnes volontés autour des initiatives visant à soutenir et à promouvoir des actions de développement dans le domaine de la santé à l’ouest du Cameroun.
 
Symbole de paix, d’amitié et d’espérance, BIAGNE a rapidement été adoptée par l’hôpital de MBOUO qui, avec beaucoup de volonté a ouvert ses portes à cette forme de partenariat direct en s’appuyant sur trois axes majeurs :
 
·Réhabilitation,
·Recyclage
·Formation.
 
Dans ce genre de coopération, il est indispensable de trouver sur le terrain des interlocuteurs disposés et fiables. Le Dr Daniel SIGHAKA,médecin chef de l’hôpital de MBOUO, a dès le départ réussi à impulser cette dynamique sur ce site. Son courage et sa détermination ont suffit pour convaincre les membres et bienfaiteurs del’association.
 
Cinq ans après, BIAGNE est depuis le 15 novembre 2004 reconnue comme une association d’intérêt général en France. Elle a reçu deux distinctions qui honorent ses membres ses donateurs ainsi que ses partenaires :
 
·Le premier prix (CA D’OR) d’une valeur de 1500 euros pour la catégorie association, offert par la Caisse Régionale du Crédit - Agricole LoireHaute-Loire,
 
·Le prix des entreprises DUPONT-BICHON d’un montant de 1000 euros décerné à vingt associationsdans toute l’Europe qui se sont distinguées par l’originalité de leurs actionsdans le social au cours de l’année 2004. Ces récompenses sonnent comme une réelle reconnaissance pour le travail accompli.
 
Dans le domaine des échanges et de la formation, BIAGNE a su gagner la confiance et s’est imposée par son sérieux commepartenaire auprès des Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de la région, proposant ainsi à leurs étudiants des stages en soins de santé communautaire à l’étranger. C’est le cas pour les IFSI d’Annonay, de St-Etienne (Bellevue et Croix-Rouge) ainsi que de Lyon (Rockefeller). D’autre part pendant un mois, l’équipe des chirurgiens dentistes de l’association a accueillià ses frais ses collègues de MBOUO, pour un stage de formation et de perfectionnement. C’est là une des nouvelles pistes inaugurées cette année ainsi que le développement de l’accompagnement de gestion organisationnelle et financière.
 
Par ailleurs, BIAGNE élargit ses relations de partenariat avec d’autres associations dans le but partager les expériences et de travailler en synergie. C’est le cas avec l’Association pour l’Education et le Développement section France (AED-F) basée à Paris. L’AED-F est une branche de l’Association pour l’Education et le Développement (AED) dont le siège se trouve à Bangangté au Cameroun. L’AED est promotricede l’Université des Montagnes (UDM), jeune structure qui participe à la formation de la jeunesse de l’Afrique centrale. Il en est de même pour l’Association Biologistes Sans Frontières (BSF) basée à Lyon dont deux des membres viennent d’achever une mission d’expertise sur le site de MBOUO mandaté par BIAGNE ; L’association a favorisé l’acheminement d’un important lot de matériel technique et pédagogique offert par le Lycée Benoît Fourneyron de Saint-Etienne au Lycée Technique de Bafoussam.
 
D’un chantier apparemment sans issue au démarrage, et part delà les difficultés persistantes, BIAGNEpréserve et préservera toujours l’essentiel de son fondement en y croyant plus que jamais et c’est bien là son grand mérite.
 
BIAGNE poursuit cet engagement qui a suscité et suscite encore beaucoup d’espoir en innovant tant dans la recherche de fonds que dans l’exploration de nouvelles pistes en faveursde l’amélioration de la qualité des soins de santé dans cette région des hauts plateaux de l’Ouest–Cameroun. Elle est capable d’exporter cette formidable expérience aujourd’hui reconnue. Dans son évolution, BIAGNE devra participer à la transformation des mentalitéssur l’hôpital en continuant de créer avec l’ensemble du personnel des liens d’amitié par des idées originales, afin d’obtenir l’adhésion d’un grand nombre d’entre eux autour de cette cause noble. C’est là un nouveau challenge qu’il faudra tenir et BIAGNE dispose de tous les atouts nécessaires en sa réussite.
 
Faisons ensemble une relecture de ses cinq années en images et par des témoignages
 
Eliezer Hervé MOGTO TAMNOU
Membre Fondateur

Date de création : 18/06/2005 @ 17:16
Dernière modification : 17/05/2007 @ 16:30
Catégorie : TEMOIGNAGES
Page lue 4455 fois

2013 Container d'octobre
Contacts
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^